Premiers rendez-vous
- Prendre un rendez-vous par téléphone (0499/11.03.70).
- Rencontre d’une heure avec les parents pour entendre la demande et faire une anamnèse.
- Premier rendez-vous avec l’enfant sans les parents.
- Mise en place du suivi et des séances.
.
Code de déontologie
- Le secret professionnel : le psychologue est tenu en toutes circonstances au secret des informations qu’il échange avec son client, y compris après que leur relation professionnelle ait pris fin.
- Respect de la dignité et des droits de la personne : le psychologue est tenu de respecter les droits de son client, et en particulier sa liberté, sa dignité, son intimité, son autonomie et son intégrité.
- Autorisation parentale pour tout suivi psychologique d’un mineur.
- Sauf application de « La Loi relative aux droits du patient permet au patient mineur estimé apte à apprécier ses intérêts d’exercer ses droits de manière autonome (art. 12 § 2 Loi DP). Cela comprend également le droit de donner son consentement éclairé pour s’engager dans un traitement (art. 8 Loi DP). L’autorisation des parents n’est donc pas requise pour entamer l’accompagnement ».
- Attention : si les parents séparés ont l’autorité parentale conjointe, je devrai avoir l’accord des deux parents pour pouvoir commencer le suivi.
.
Reconnu par la loi
- La commission des psychologues : je suis inscrite à la Commission des Psychologues (n° 932221946) en tant que psychologue et peut, dès lors, porter le titre protégé par la loi. L’inscription sur la liste en tant que psychologue signifie que la personne susmentionnée : a suivi la formation universitaire requise et est tenue de respecter les règles de bonne conduite dans le code de déontologie du psychologue.
- Le visa de psychologue clinicienne : j’ai le visa en tant que psychologue clinicienne, ce visa est délivré par le SPF santé publique et atteste de la validité de mon diplôme.
.