Accompagnement psychoéducatif

Qu’est-ce que c’est ?

La psychoéducation chez l’enfant favorise le développement des capacités adaptatives et par conséquent l’adaptation optimal de celui-ci en interaction avec son environnement proche (son domicile, l’école,…). Son épanouissement est ainsi favorisé. 

Elle est définit comme « une intervention spécialisée qui, en utilisant le milieu de vie d’un jeune aux prises avec des difficultés spécifiques d’adaptation, accompagne et soutient ce jeune dans sa démarche vers un meilleur équilibre face à lui-même et face à son entourage », Gendreau.

La psychoéducation est utilisé en particulier pour les personnes qui présentent des difficultés d’adaptation psychosociale. Plus particulièrement, elle permet la prise en charge et l’accompagnement des personnes ayant des troubles de développement, d’apprentissage, comportementaux, émotionnels et sensoriels.

Et pour ce faire, la prise en charge est ponctuée d’allers – retours entre jeu et parole, dessin et média afin de soutenir la pensée et les mots. Il est important que l’enfant trouve de l’amusement dans les apprentissages.  

Pour qui ?

  • TDA/H – Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité
  • TSA – trouble du spectre de l’autisme (difficultés comportementales, adaptatives, sensorielles, sociales, …)